LIEUX DE RENCONTRES

L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique, liant production artistique et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune.
La visite régulière de lieux d’exposition offre la possibilité d’une découverte sensible des œuvres et favorise l’accès à la compréhension des grandes questions portées par la création artistique.
Chaque projet de visite, réinvesti ensuite en classe, participe à la construction du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel).

ANNÉE 2019/2020

MUSÉE DES ARTS DE NANTES - novembre 2019 - classe de 3èmeC

Lors de ce parcours au Musée, les élèves ont découvert des œuvres qui seront travaillées durant en classe autour des notions d’espace et de dispositif.

FESTIVAL SCOPITONE à Nantes - septembre 2019 - classes de 3èmeD et 3èmeG

Les élèves ont eu la possibilité au MIN de Nantes de découvrir les œuvres d’art numériques réalisées pour le festival Scopitone.

Ce fut l’occasion d’aborder les questions qui traverseront les projets de l’année liés à l’EPI Créations numériques : l’interactivité, la place du corps, l’aléatoire, la machine.

Des informations sur les œuvres ICI.

CRÉATRICES - L'ÉMANCIPATION PAR L'ART - septembre 2019 - classes de 3èmeE et 3èmeF

L’exposition, privilégiant une approche thématique sur une longue durée, met en lumière la fonction émancipatrice de l’art, à l’instar de Niki de Saint Phalle qui donnait le « pouvoir aux Nanas ».

Les élèves ont découvert les œuvres à travers quatre grandes questions :
Comment se libérer de sa condition féminine en bravant les interdits, dans le sillage de Camille Claudel et Orlan ? En quoi la représentation de soi peut-elle prendre une dimension politique en faveur de la reconnaissance des femmes peintres, comme le montre par exemple Élisabeth Vigée Le Brun au XVIIIe siècle ?
Comment renaître de la violence subie – sexuelle ou politique – en « devenant artiste », tel que l’a initié Artemisia Gentileschi ? Comment remette en question la vision stéréotypée des genres ?

ANNÉE 2018/2019

EXPOSITION au FRAC à Carquefou - décembre 2018/janvier 2019 - niveau 6ème

ATELIERS INTERNATIONAUX Manufacturing nature / Naturalizing the synthetic

Les élèves ont découvert les œuvres des artistes roumains en résidence au FRAC et se sont étonnés de la diversité des formes produites : photographie, vidéo, sculpture, installation, collage

INSTANTANÉ (98) Je suis devenu une chaise, une amie, un pied, le nez, le pot et le chienCamille GIRARD & Paul BRUNET

Lors de la médiation, les élèves se sont questionnés sur leur rapport à l’image, au réel et ont découvert de quelle manière l’art nous invite à le regarder différemment notre quotidien.

Pour voir les réalisations des élèves en lien avec la visite de cette exposition, cliquez ICI.

Mais d’autres surprises furent au rendez-vous, l’installation de Raphaël ILIAS, Disposer du vent, 2017 et l’atelier avec Emmanuel à la documentation.

EXPOSITION Mircea CANTOR, Deeparture, 2005 - prêt du FRAC au Lycée Camille Claudel à Blain - niveau 5ème - novembre 2018

Cette exposition fait partie du dispositif du FRAC L’art en valise, l’œuvre est exposée au Lycée Camille Claudel voisin du collège, les élèves de 5ème ont donc pu bénéficier de cette opportunité.

L’ŒUVRE

« A l’intérieur d’une galerie, un loup et une biche se tournent autour, feignant l’indifférence. Dans ce film muet, Mircea Cantor fait co-habiter deux animaux qui, dans l’imaginaire commun, rassemble l’image du prédateur et de sa proie. L’œuvre, présentée comme une installation vidéo, capture le spectateur dans un face à face inquiétant. » Texte du FRAC

Les élèves se sont interrogés sur la narration, leur implication de spectateur par le biais de l’image et du dispositif de présentation et leur lien à l’animalité.

EXPOSITION au GRAND CAFÉ et au LiFE à Saint-Nazaire - septembre 2018 - niveau 3ème

La moustache cachée dans la barbe, Francisco TROPA

Médiation sur la sculpture et ses relations avec la forme, le matériau, le mouvement afin de nourrir les projets en cours des élèves.

Des volumes et des videsKrijn DE KONING

Médiation sur la l’espace et ses relations avec la sculpture, la forme, la couleur afin de nourrir les projets à venir des élèves.

FESTIVAL SCOPITONE à Nantes - septembre 2018 - classe de 3èmeC

Les élèves de 3èmeC ont eu la possibilité de parcourir Nantes afin de découvrir les œuvres d’art numériques réalisées pour le festival Scopitone.

Des informations sur les œuvres ICI.