La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté(SEGPA) du collège leGalinet est une des plus importante en nombre d’élève du département de Loire Atlantique.

Il y a deux classes par niveau, avec un effectif maximum de 16 élèves par classe.

Elle accueille des élèves en grande difficulté scolaire qui viennent de tout le nord du département.
En général la demande d’orientation est faite en fin de premier degré pour une pré orientation en sixième mais il y a aussi des orientations vers la SEGPA qui proviennent des collèges du secteur pour une entrée en 5em en général ,voire en 4em.

Les temps d’enseignement et leur organisation sont très proches du fonctionnement du collège en sixième et cinquième. L’objectif sur ces deux premiers niveaux est de redonner confiance aux jeunes et de leur permettre de progresser à leur rythme dans les acquisitions nouvelles en surmontant leurs difficultés.
A partir de la quatrième et encore un peu plus en troisième une ouverture sur des temps d’initiation aux métiers se met en place progressivement.
Les élèves découvrent des métiers sur les champs professionnels des métiers de l’habitât ou de la Vente dans les ateliers de la SEGPA
Les stages en entreprise se mettent en place aussi sur ces deux niveaux de classe pour préparer de manière active et réaliste l’orientation en fin de troisième vers l’enseignement professionnel. > convention stage 2019-2020

En fin de 3em les élèves passent tous le certificat de Formation Générale (CFG). Taux de réussite de Juin 2019 : 96%

Nous inscrivons également quelques élèves au Brevet des collège dans la série Professionnelle. Taux de réussite de juin 2019 : 60% de réussite pour 10 candidates.

L’objectif central est donc la poursuite d’études pour tous vers une qualification au minimum de niveau V; c’est à dire un CAP préparé en 2ans dans un Lycée professionnel ou en apprentissage.

Les dates de stages pour l’année scolaire 2019/2020

En Quatrième

Du Lundi 13 Janvier au samedi 18 Janvier 2020

Du Lundi 9 Mars au samedi 14 Mars 2020

Du Lundi 11 Mai 2020 au samedi 16 Mai 2020.

En Troisième

Du Lundi 18 Novembre au Samedi 30 Novembre 2019