Les élèves germanistes de 4e et 3e se sont rendus en Allemagne, à Salzhemmendorf, du 15 au 24 mars dernier. Ils ont été reçus dans les familles de leurs correspondants, qui eux avaient été accueillis en France en septembre dernier.

Le mercredi soir, nous sommes arrivés à la gare de Elze où nous attendaient nos correspondants, après un long voyage en train ! Nous avons pu nous reposer un peu, avant d’entamer dès le lendemain un programme bien chargé.

Le lendemain matin nous avons été reçus à l’école où nos correspondants nous ont reçus avec de délicieux gâteaux faits maison, et où le principal de l’école nous a tenu un discours de bienvenue, en français ! Puis nous sommes allés en cours avec nos correspondants.

Le vendredi nous sommes allés à Hanovre avec nos correspondants. Nous avons fait le tour de la ville, nous avons notamment visité la mairie (das neue Rathaus) qui est vraiment magnifique. Nous avons pu profiter du soleil pour visiter la vielle ville.

Nous avons ensuite passé le week-end dans les familles de nos correspondants.

Le lundi nous sommes allés à Hambourg. Nous avons visité le « Miniatur Wunderland » : c’est un monde minuscule avec des trains, des bus, des aéroports, des bureaux et des personnages miniatures. Il s’agit de l’un des plus grands réseaux de modélisme ferroviaire au monde, et cela vaut vraiment le détour ! Nous sommes ensuite montés en haut de l’Elbphilarmonie pour profiter d’une vue sur le port de Hambourg.

Le mardi matin nous nous sommes rendus à l’école de nos correspondants où nous avons fait des ateliers sport (Kinballl, escalade,…) et cuisine. Nous avons cuisiné des plats typiques : de la salade de pommes de terre (Kartoffelsalat) et des crêpes bien sûr ! Enfin, nous sommes tous allés à la cafétéria pour déguster tout ce que nous avions préparé.

Le mercredi nous avons traversé à pied un magnifique pont suspendu. Cela n’a pas été facile pour tout le monde mais même les élèves qui n’étaient pas rassurés ont réussi à surmonter leur peur et à traverser ! Nous sommes ensuite allés visiter une mine, puis nous avons visité Goslar, une vieille ville qui est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Le jeudi nous sommes allés à Hamelin, ville célèbre pour sa légende du charmeur de rats. Nous avons fait une visite de la ville en compagnie d’une guide mais également du célèbre charmeur de rats qui nous a conté l’histoire. L’après-midi nous sommes rentrés chez nos correspondants afin de faire de nos valises, car nous devions prendre le lendemain matin le train pour rentrer en France.