Dans le cadre de la liaison Collège Lycée et afin de valoriser l’engagement des élèves particulièrement investis (élus au conseil d’administration, au conseil de la vie collégienne) au sein de leur établissement 10 collégiens du Galinet et 10 lycéens de Camille Claudel sont partis le lundi 27 janvier à la découverte d’institutions et de lieux culturels à Paris accompagnés des CPE des deux établissements.
Ce séjour a été rendu possible par le conseil national de la refondation  » l’école faisons-l’ensemble »
Dès l’après-midi du 27 janvier et après un pique-nique à l’auberge de jeunesse nous sommes partis découvrir le Centre Pompidou. Nous avons admiré les tableaux de Picasso, Miro, Chagall, Frida Kahlo et tant d’autres encore.
Après cette visite culturelle, direction vers le port conférence, avec une halte rapide sur les Champs Elysées illuminés, où nous avons embarqué sur un bateau mouche.
Quel beau spectacle sur la seine ! Notre coup de cœur la Tour Eiffel tout en lumière.
Mardi 28 janvier, notre guide, Léa, archiviste, nous attend pour arpenter les rues de Paris. Départ de notre auberge de jeunesse à 10 h direction le Sénat. Une découverte historique de Paris avec une vue imprenable de la capitale du haut de Montmartre.
15h40 arrivée au Sénat. Notre guide nous attend. Tout en découvrant les pièces bordées d’or nous plongeons dans le passé royal de cette institution et avons la chance d’assister 10 courtes minutes à une séance.
Le mercredi arrive à trop grands pas, la fatigue se fait sentir mais l’enthousiasme est toujours là. Bagage sur le dos, nous reprenons le train en début d’après-midi, nous partons direction la place des Vosges pour explorer une belle demeure : la Maison de Victor Hugo. A travers des tableaux, des anecdotes nous avons fait connaissance avec l’écrivain, l’homme politique.
Madame MOISAN  CPE, Léane, Astrance, Tino, Mathis, Hannah, Julien, Dorian, Nino, Lucille, Lucas