Collège Le Galinet

Collège – Blain

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

 

Qu’est-ce qu’un parcours éducatif?

Comment visualiser ses parcours ?

Comment s’approprier ses parcours ?

Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d’envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».

Il y a d’une part le parcours du point de vue de l’établissement, celui qui fait l’objet d’une programmation intégrée à l’organisation pédagogique du collège. Il s’agit du chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent.

Il y a d’autre partle parcours du point de vue de l’élève, celui qu’il vit effectivement de façon personnelle et qu’il s’approprie progressivement.

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’uneacquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois destructurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

Cette rubrique aura pour rôle d‘organiser et d’archiver les différentes expériences des élèves. Ces informations pourront notamment être utiles à la préparation de leur oral en fin de 3ème.

Lesrubriques des parcours, vous dirigeront vers :

  • Les différents projets réalisés.
  • Les sites des partenaires.
  • Des documents.

Il est indispensable pour l’élève de garder la mémoire des expériences vécues pour prendre conscience de l’ensemble de ses acquis.

L’applicationFOLIOS, outil numérique au service de l’ensemble des parcours éducatifs, poursuit ces objectifs et participe de l’acquisition de l’autonomie de l’élève qui pourra ainsi nourrir ses parcours sur FOLIOS en utilisant les différents documents présents dans cette rubrique.

 

Pièces jointes