Option Allemand

Apprendre l'allemand

L’allemand est une des langues proposées au Galinet. Cet enseignement peut être suivi dès la classe de 6e dans le cadre de l’option bilangue, ou bien être choisi en 5e, lors du choix de la deuxième langue vivante.  Apprendre l’allemand est pour les élèves l’opportunité de découvrir la langue du pays voisin, mais aussi la culture germanophone. Beaucoup d’échanges aussi bien économiques que culturels existent entre la France et l’Allemagne.

De plus, l’allemand et l’anglais sont des langues cousines. Il existe donc beaucoup de similitudes entre ces deux langues ! Tu peux en avoir un exemple en suivant le lien ci-dessous :

L’option bilangue en 6e

Les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de s’inscrire en classe bilangue à leur entrée au collège, c’est-à-dire de suivre des cours d’allemand, en plus des cours d’anglais, à raison de 2h par semaine (4h d’anglais et 2h d’allemand).

Il n’y a pas de pré-requis pour s’inscrire en classe bilangue, si ce n’est d’être curieux, intéressé et motivé !

En classe de 6e, l’accent est mis sur l’oral : les élèves sont invités à prendre la parole le plus possible. De plus, nous faisons en cours de nombreuses activités ludiques afin de permettre aux élèves de s’exprimer et de mémoriser le vocabulaire.

L’allemand LV2 (2e langue)

Les élèves qui n’auraient pas fait le choix de l’allemand en 6e, pourront le faire l’année suivante. En effet, tous les élèves doivent choisir à l’entrée en 5e une deuxième langue vivante (allemand ou espagnol) qu’ils auront à raison de 2,5 h par semaine.

Echange avec l’Allemagne

Le collège est partenaire depuis plus de 30 ans d’un établissement en Allemagne, la Gesamtschule de Salzhemmendorf, une ville dans la région de Hanovre en Basse-Saxe (lien école). Tous les deux ans, les germanistes volontaires de 4e et de 3e prennent part à cet échange, ce qui leur permet d’accueillir leur correspondant, puis d’aller à leur tour pendant dix jours en Allemagne, où ils sont accueillis dans la famille de leur correspondant. Une belle opportunité pour découvrir la culture allemande et pratiquer la langue en circonstances réelles !

Article sur l’Accueil des Allemands en septembre dernier : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/blain-44130/le-retour-de-jeunes-allemands-en-sejour-linguistique-ada5c2b0-c22e-40bb-bc3e-9d9914a4e823*