Dans le cadre d’une démarche impulsée par le département de Loire-Atlantique et reprise par les animateurs socio-culturel de « Tempo »  à Blain qui interviennent régulièrement dans notre établissement, toutes les classes de 4ème ont pu s’initier à une méthode qui permet aux élèves d’apprendre à débattre en respectant le point de vue des autres.

Le projet s’appuie notamment sur la volonté de renforcer les compétences psychosociales suivantes :

Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions

Avoir une pensée créatrice, critique

Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles

Avoir conscience de soi, de l’empathie pour les autres

Savoir gérer son stress, ses émotions

Les thèmes abordés ont été variés, mais un accent particulier avait été mis sur des questions liées à l’égalité filles-garçons. Un merci spécifique à Madame MABILAIS (professeure au collège) et aux animateurs de tempo qui ont animé ces débats particulièrement appréciés des élèves. Des suites seront données à cette action pour les élèves de 4ème volontaires.