Trois classes de troisième ont eu la chance d’assister ce mercredi 08 décembre à un spectacle intitulé Je t’aime fort, suivi d’un débat de sensibilisation pour lutter contre les violences dans le couple adolescent. Et par extension, contre toute violence.

Le spectacle intense et émouvant a fait réagir nos élèves de troisième très investis et touchés.

Un débat interactif a suivi : des élèves volontaires intervenaient au sein de scènes rejouées afin de comprendre les ressources que chacun porte en soi pour désamorcer les situations de violences.

L’histoire – Aïna rencontre Ethan en cours de théâtre au lycée. Ils répètent ensemble et une histoire naît entre eux : une histoire d’amour? Du jeu de séduction à la rupture, la relation vrille : le prince charmant devient tyran, les violences se multiplient mais quand elle veut le quitter, il est trop tard.

Les thèmes – STÉRÉOTYPES – éducation des filles et des garçons – injonctions à la féminité et la virilité.
RÉPUTATION – influence du groupe – libertés individuelles – notion de « respect ». EMPRISE ET JALOUSIE. RELATION AFFECTIVE et SEXUALITÉ – CONSENTEMENT – VIOLENCES verbales, psychologiques, numériques, sexuelles et physiques.

Deux membres de l’association Nous toutes sont enfin intervenues pour éclairer les concepts et distribuer un violentomètre.

Nous remercions les élèves pour la qualité de leur écoute et la richesse de leurs propositions, et les intervenants pour la qualité du spectacle et des débats.