Dans le cadre du programme de géographie et d’EMI, les élèves de 4E réalisent des portraits sonores sur des personnalités ayant émigré de leur pays pour venir en France, en Angleterre ou aux États-Unis. Ils sont amenés à les présenter, à expliquer pourquoi ils ont marqué leur pays d’accueil puis ils sont invités à les replacer dans leur parcours migratoire et ainsi appréhender les causes de leur départ et les difficultés que les migrants peuvent rencontrer.

Ils ont commencé à travailler sur ce projet au mois de janvier, Laure Rodier, la journaliste, interviendra au collège pour 3 séances en février. Elle les accompagnera dans l’écriture de leurs chroniques et les aidera à faire la mise en son. L’enregistrement aura lieu le 19 mars. Les élèves passeront donc au printemps sur JET FM et leurs podcasts seront accessibles sur le site du collège !

ODD concernés :

– 10 : Réduire les inégalités