Les élèves de Sixième se sont rendus au Chronographe à Rezé. Lors d’un atelier, ils ont pu s’initier à la fouille, en découvrant les gestes et outils de l’archéologue. La visite de l’exposition a permis d’observer différents vestiges et objets du quotidien découverts sur le site antique de Ratiatum. L’occasion pour tous de comprendre comment, et à partir de quoi, on écrit l’Histoire.

Une journée au Chronographe racontée par les élèves

Jeudi 13 octobre 2022, le matin, nous avons pris le car pour nous rendre au Chronographe à Rezé.

Un premier groupe est allé dans la chapelle située à côté du musée. Une médiatrice nous a accueillis pour nous apprendre à utiliser les outils des archéologues : la truelle, la pelle, les pinceaux, un kit de dentiste et les seaux pour mettre la terre. Nous avons tous fouillé et découvert des vestiges : des reproductions et de vrais vestiges ! Nous avons appris que lorsqu’on fouille, il ne faut pas déplacer ces vestiges car cela peut les abîmer. Leur place nous donne des indications sur la nature du lieu fouillé.

Pendant ce temps, le deuxième groupe a visité l’exposition permanente et devait répondre à un questionnaire. Grâce à des maquettes, nous avons appris des informations sur Ratiatum, le Rezé d’autrefois. Nous avons senti les odeurs de différents produits utilisés dans l’Antiquité : vin, huile d’olive, et le garum, qui ne sent pas très bon !

Les deux groupes se sont retrouvés pour aller manger sur la terrasse couverte du musée, mais la pluie nous a un peu (beaucoup !) mouillés.

L’après-midi, nous avons visité tous ensemble l’exposition temporaire, «Loire-Atlantique, Terre de Trésors ». Dans le cadre d’un jeu de piste, nous devions trouver la fausse pièce d’or de Postume. Nous avons réussi et nous avons gagné une pièce en chocolat !

Nous avons fini la journée en devinant des mots latins et en visitant la Chapelle.

La classe de 6G