Les fiches de mémorisation

Mode d'emploi

Qu’est-ce qu’une fiche de mémorisation ?

Une fiche de mémorisation n’est pas une fiche de révision qui résume le cours à apprendre.

Dans une fiche de mémorisation, les notions essentielles à retenir sont identifiées et formulées sous forme de questions auxquelles il faut répondre au cours du travail de révision.

Le Tuto : sur des fiches, écris d’un côté une question sur le cours, de l’autre côté la réponse. Cela peut être aussi un dessin sur le recto, le mot au verso …

L’astuce : Fais tes fiches de mémorisation en équipe, les questions des autres sauront te surprendre et te faire progresser !

Conseils pour les parents ou encadrants

> Concevoir des fiches efficaces

> Les outils Geek : Quizlet et Anki

Les fiches de révisions

Histoire géographie

L’astuce : photocopie les cartes et mets du blanc sur les mots à apprendre, et ceux de la légende (ou demande un document vierge à ton professeur). Ensuite, tu glisses la feuile dans une pochette transparente : avec un marqueur effaçable tu t’entraînes à compléter les blancs jusqu’à tout bien connaître !

Le tuto fiche de révision Histoire géographie

Langues

Conseil numéro 1 : Notez dans un répertoire ou à la fin du cahier les mots de vocabulaire vus dans la séquence. Selon les conseils de votre professeur, notez la définition en Français ou faites un dessin.

Conseil numéro 2 : entraînez-vous pour prononcer ! Par exemple sur Linguee

Enfin, réalisez une carte mentale pour la séquence, voir le carte mentale anglais

Sciences

Conseil  : Note toutes les définitions sur une fiche

L’astuce : photocopie les schémas et mets du blanc sur les mots à apprendre, et ceux de la légende (ou demande un document vierge à ton professeur). Ensuite, tu glisses la feuile dans une pochette transparente : avec un marqueur effaçable tu t’entraînes à compléter les blancs jusqu’à tout bien connaître !