Collège Le Galinet

Collège – Blain

Loire Atlantique
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La notion de projet est mise en place et développée graduellement sur l’ensemble de la scolarité au collège dans les situations de cours ordinaires, dans les EPI et dans des dispositifs plus exceptionnels.
La démarche de projet chez l’élève favorise désir, intentions et initiatives, permet la rencontre avec l’œuvre d’art et l’artiste et participe au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
Vous pourrez découvrir ci-dessous les projets auxquels ont participé les élèves.

ANNÉE 2021/2022

ATELIER DANSE ET ARTS NUMÉRIQUES

LE PROJET

Les nouvelles technologies et le numérique transforment notre perception de la matière, de l’espace et du temps. Elles permettent de dépasser le « corps réel » et de construire des imaginaires. A travers ce projet, interaction entre création visuelle et danse, il s’agit de se questionner sur la place de l’image et du corps, leur matérialité, leur espace.

Lorsque l’image projetée apparait, quelle place reste-il pour le corps sur scène ?

Corps et numérique peuvent-ils se sublimer l’un et l’autre ?

Cet atelier de pratique artistique vise à :

  • S’approprier du vocabulaire gestuel et des outils numériques permettant de la création visuelle ;
  • développer et affiner sa motricité expressive, la réflexion sur l’image et l’espace ;
  • apprendre à exprimer sa sensibilité et son imaginaire à travers une création artistique.

Afin de nourrir et d’ouvrir cette réflexion et la pratique des élèves, en plus de la collaboration avec l’artiste Stéphane Couapel, nous envisageons de programmer quatre temps de rencontres avec des œuvres plastiques, chorégraphiques et des institutions culturelles : Stéréolux (Festival Scopitone et spectacles) et Le Carré d’Argent – Pontchateau.

 

LE TRAVAIL DES ÉLÈVES

Nous avons tous mis la main à la pâte et découvert toutes les facettes de la réalisation d’un spectacle chorégraphique : danseur, chorégraphe, scénographe, décorateur, vidéaste, régisseur …

Nous avons expérimenter le lien entre le corps et l’image comme ici en théâtre d’ombres.

Dans le même temps nous avons réalisé des vidéos avec différentes techniques (stop-motion, prises de vues directes et montage). Ces vidéos seront utilisées dans la scénographie de notre spectacle.

Et réalisé des éléments de décors.

Lors de la venue au collège de SCOUAP nous avons découvert le vidéo mapping et pu expérimenter avec un logiciel et un vidéo projecteur. Après cette découverte c’est sur nos créations et avec nos vidéos que l’on a poursuivi nos essais !

Le vidéo mapping est une technique qui consiste à projeter des éléments visuels (images, vidéos, jeux de lumière, rayons laser, etc.) sur une surface en relief ou en volume. Il est utilisé dans le spectacle vivant.

Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’aller au spectacle comme prévu, les spectacles Acqua Alta par la Compagnie Noir d’encre, Adrien M & Claire et D’à côté de Christian Rizzo ainsi que le Festival Scopitone (arts numériques) à Nantes. Mais nous avons pu tout de même découvrir des œuvres présentées lors des séances de l’atelier :

 

 

 

ANNÉE 2019/2020

LES ARTS PLASTIQUES CONFINÉS

Vous pouvez accéder ICI à la galerie des réalisations d’élèves.

CLASSE CULTURELLE NUMÉRIQUE, LE CANAL DE NATES À BREST - classe de 5èmeF

Qu’est-ce que l’on voit lorsque l’on regarde ? Qu’est-ce que l’on comprend de notre environnement ? Qu’est-ce que l’on sait de l’histoire de ce qui nous entoure ? Sait-on différencier le naturel de l’artificiel ? Voit-on les traces laissées par l’homme dans le paysage ?

Les élèves de 5èmeF travaillerons autour de ces questions dans le cadre du projet de Classe Culturelle Numérique proposée par Stereolux et Grandir avec la Culture.`

Le projet consiste en une résidence numérique durant laquelle Patricia Cartereau (plasticienne) et Eric Pessan (écrivain) proposent un incessant aller-retour entre pratique plastique et pratique de l’écriture aux cinq établissements du département participants au projet en quatre étapes :
  • Découvrir
  • Se documenter
  • S’approprier
  • Donner à voir
Les élèves rencontrerons Patricia Carteau, Eric Pessan en janvier et bénéficieront également d’un atelier de pratique de deux journées avec la plasticienne Adeline Praud.

 

CYANOTYPES RÉALISÉS LORS DE L’ATELIER AVEC ADELINE PRAUD

 

GRAVURES À PARTIR DE CARTES IGN DU CANAL

CROQUIS ET PHOTOS SUR LE BORD DU CANAL

L’avancée du projet ainsi que les productions des élèves sont à découvrir sur la plateforme dédiée :

DANSER ET PERFORMER DANS L'ESPACE PUBLIC - classe de 4èmeEF (non euro)

Durant le premier semestre, dans le cadre du cours d’EPS avec Mme Ody en co-animation avec Mme Jahn en lien avec le travail d’arts plastiques, les élèves expérimenteront autour du rapport corps / objet / espace.`

Le projet mené en partenariat avec le Groupe FLUO afin d’expérimenter une démarche artistique singulière et pluridisciplinaire autour de jeux de compositions.

Dans le cadre de ce projet la classe assistera à la représentation du spectacle HOM de la compagnie et présentera une restitution le mercredi 12 février 2020 à 11h30 au collège.

ANNÉE 2018/2019

RÉALISATIONS AUTOUR DE L'EXPOSITION "AU TRAVAIL" - niveau 5ème - mars 2019

Lors de leur découverte de l’exposition, les élèves de 5ème ont pu travailler dans l’espace de la galerie autour des questions de narration, et de matérialité de l’image.

RÉSIDENCE CHORÉGRAPHIQUE NUMÉRIQUE - classe de 3èmeC - février à juin 2019

Le collège accueille en résidence pour 3 fois une semaine les chorégraphes danseurs Gaëtan BRUN PICARD et Dani BROWN. Pendant cette résidence, les artistes poursuivront leurs recherches chorégraphiques autour des questions liées à l’image son pouvoir d’influence sur la construction de nos personnages sociaux impliquant l’identité, la culture et plus particulièrement les relations qu’entretiennent les adolescents avec ces problématiques.

Ce projet entre dans le cadre de l’EPI Créations numériques (arts plastiques, EPS, mathématiques et technologie).

Le travail avec les élèves repose sur 4 axes :

  1. La production du mouvement et ses fondamentaux : travail en ateliers, « Marcher, courir, se tenir debout », « Mise en miroir, « Toucher, bouger ».
  2. La composition chorégraphique, en deux grands axes : « Le mouvement authentique et in-authentique », « Interaction entre image et mouvement » ou comment l’un peut générer l’autre.
  3. Le travail d’écriture : suite d’ateliers d’écriture, fiction et réel, sous un principe d’anticipation et de spéculation, se raconter au futur, à imaginer des demains potentiels, probables ou pas.
  4. Le travail vidéo / Le travail sonore utilisés comme un pilier de la composition. Un travail de documentation mais aussi de réalisation sera mis en place. Réalisation de différentes vidéos sur l’un des sujets de la recherche et revisite de ces essais soit par le corps soit autrement, travail de lecture de textes composés par les élèves enregistrés et diffusés afin d’interagir avec une autre action en parallèle…

1ère semaine de résidence : du 25 février au 4 mars 2019
2ème semaine de résidence : du 6 mai au 10 mai 2019
3ème semaine de résidence : du 11 juin au 14 juin 2019
"ET TOI, TA DEVISE ?" PROJET ARTISTIQUE ET CITOYEN AVEC LA PLASTICIENNE BÉATRICE DACHER - classe de 3èmeG - de novembre 2018 à juin 2019

La classe de 3èmeG participe à un projet du département autour de la devise républicaine et de l’engagement citoyen. 

Ce projet entre dans le cadre du PEAC et du Parcours Citoyen, les élèves sont accompagnés de leurs enseignants d’arts plastiques, d’histoire-géographie, de français et de la CPE.

L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à réfléchir à la signification des valeurs républicaines, notamment à travers sa devise et à se les approprier accompagnés par une plasticienne, Béatrice DACHER.

Le projet se déroule en deux temps :

1er TEMPS – le concours : les élèves concourent en réalisant une proposition plastique de la devise républicaine qui pourra être installée dans la salle du Conseil départemental.

Le 5 novembre 2018 : Les élèves ont été accueillis par Mme Orain, élue au Conseil Départemental, afin de découvrir le lieu support de leur proposition. Ce moment fut également un temps d’échange autour de la citoyenneté, de l’engagement et du rôle des élus.

Novembre – décembre 2018 : Qu’y-a-t’il derrière les mots « Liberté, égalité, fraternité » de notre devise républicaine ? Que signifient-ils ? Et comment les utiliser ?
Ces questions ont été le point de départ du travail des élèves accompagnés par Béatrice DACHER pendant 4h. En parallèle de leur réflexion sur le lieu (l’auditorium), ils ont cherché à comprendre à travers des recherches documentaires pourquoi les mots de notre devise sont devenus des symboles forts. Fin décembre, la classe a remis une proposition au Département.

Le 17 janvier 2019 : Une délégation de 5 élèves a présenté son projet devant un jury qui sélectionnera, parmi les 4 collèges, la proposition qui sera finalisée. Nos élèves étaient très impressionnés mais se sont montrés convaincants et engagés dans leur démarche !

Voici le diaporama qui a servi de support à la présentation devant le jury ICI.

2ème TEMPS – ma devise citoyenne : les élèves donnent corps formellement à leur propre devise citoyenne toujours accompagnés par Béatrice DACHER.

Après le concours, les élèves ont continué de travailler sur les différents symboles de la République française et les valeurs liées à la devise. C’est donc tout naturellement, pour cette partie plus personnelle, qu’ils  se sont appropriés ces symboles pour leur établissement.

Drapeau, devise, signature, identité, symbole … Détournés, transformés, déconstruits, ils sont devenus les matériaux des formes plastiques que la classe de 3G vous proposent, traces de leur réflexion et de leur engagement.

Après l’exposition à l’Hôtel du Département, ces réalisations prendront naturellement leur place dans l’établissement, afin que le travail mené avec eux sur la citoyenneté et le vivre ensemble soit poursuivi dans les années à venir.
Ainsi, par ce travail, la classe deviendra porte parole de l’ensemble des élèves, et leurs réalisations sera la trace d’une expérience commune mais également le vecteur de transmission de valeurs collectives.

3ème TEMPS – l’exposition : En juin 2019, une exposition à l’Hôtel du Département présente les 4 propositions de devises républicaines déposées ainsi que l’ensemble des pièces réalisées par les élèves autour de leur propre « devise citoyenne ».